dimanche 18 juillet 2010

Les murs mitoyens

Comme annoncé dans le message précédent, vendredi nous nous sommes attaqués aux murs mitoyens (enfin !!).
C'est donc de bonne heure et de bonne humeur que nous avons retrouvé notre voisin, à 7h45 (et oui !) pour commencer le boulot. Et du boulot, ce n'est pas ce qui manquait ! Au programme : élévation du mur mitoyen côté jardin de nos maisons (15 m de long sur au moins 4 rangs de haut) + nettoyage et ferraillage des fouilles pour le mur mitoyen en façade de nos maisons (8 m de long sur 4-5 rangs de haut avec un décrochement et un angle !) + coulage de la semelle du mur de 8 m (à faire à la bétonnière !) + élévation du mur quand la semelle sera sèche.
Autant dire qu'on avait du pain sur la planche ! Comme nous n'avions aucune expérience en maçonnerie, on s'est dit qu'il serait plus sage que nous nous occupions des fondations du mur de façade pendant que notre voisin commencerait l'élévation du mur arrière.
Graviers, sable, ciment, eau : après avoir passé l'après-midi à faire une vingtaine de bétonnières, on a enfin terminé la semelle ! A 19h30 on était claqué mais satisafait.
Photos : ferraillage / semelle / mur arrière : voici l'avancée des travaux le vendredi soir.


Comme c'était loin d'être fini : rendez-vous le lendemain à 7h30 pour continuer la maçonnerie.
Samedi, c'est avec quelques courbatures de la veille qu'on s'est attaqué pour la 1ère fois de notre vie (!!) au montage d'un mur en parpaings. Et oui, ce n'est pas le voisin qui allait tout se taper tout seul quand même ! Après un rapide cours de maçonnerie, on a commencé le mur de devant pendant que notre voisin continuait celui de derrière. Au départ, j'ai laissé François démarrer le mur mais très rapidement j'ai également pris ma truelle et mes parpaings ! Remplir la bétonnière puis la vider, transporter des parpaings, coller les parpaings, les ajuster, boucher les trous, ... Le vendredi avait été fatigant mais le samedi n'était pas mieux !!

On s'est arrêté vers 21h45 (!), fatigués et courbaturés (surtout le dos), mais content de notre travail. Le mur de devant (fait entièrement et uniquement par François et moi !!) est terminé. Pour le mur arrière, il ne reste que le rang de parpaings en U qui sera ferraillé à poser et les claustras à fixer mais sinon, il est terminé !
François démarre le mur :
Le mur arrière (fait par le voisin) :

Le mur avant (fait par nous !) :

Et dire que dans 8 jours on remet ça ! Et oui, la 1ère semaine de vacances de François va être consacrée aux 20 mètres de muret à faire sur l'avant de notre terrain ! Quand y en a plus ... y en a encore !!!

3 commentaires:

  1. beau travail, moi je vous donne votre cap de maçon!!! bon courage pour le début de vos vacances!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un grand chantier , dur dur d'être maçon !Mais, le résultat sera là ! Courage et faites attention à votre dos ! 2bc

    RépondreSupprimer
  3. félicitations! vivement ce soir que je vois la grande muraille des spicéens :-)
    est ce que vous aviez la bière comme les vrais maçons pour vous accompagner? ;-)
    Hélène

    RépondreSupprimer